mercredi 20 novembre 2013

Réalisation d’un interphone fait-maison


Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une de mes réalisations les plus réussies, et que j’utilise jusque au moment où j’écris cet article maintenant. Ce projet a fait preuve de qualité et de durabilité parce-qu’ il fonctionne depuis plus que 4 ans. Il ne s’agit pas d’une invention ni d’une innovation puisque l’idée existait depuis longtemps, et il y a plusieurs constructeurs industriels qui le commercialisent à des prix raisonnables, mais j’ai voulu le partager avec vous parce que je l’ai construit moi-même et à partir de zéro, c’est-à-dire de l’étude et l’élaboration du schéma à la conception et la réalisation du montage final.
Ce projet et comme son nom l’indique est un interphone qui permet à deux ou à plusieurs personnes éloignées entre elles mais qui se trouvent dans un même bâtiment de communiquer et d’échanger des messages vocaux grâce à un système PTT (Push To Talk), c’est-à-dire, si on veut parler ou transmettre un message, en doit appuyer sur le bouton du PTT, sinon on est dans une position de réception des messages des autres.
L’idée ou bien le besoin qui m’ont incité à vouloir construire cet interphone, viennent tout simplement du fait que ma chère mère trouvait beaucoup du mal à m’appeler pour la rejoindre sur le rez-de-chaussée alors que moi je reste la plupart du temps au premier étage dans mon petit atelier faisons ce que je fais chaque jours : essayer de contrôler le monde . Alors j’ai mis un terminal au rez-de-chaussée près du spot de ma mère et un autre 1ér étage près de moi. Et le problème est résolu.
Passons maintenant aux détails techniques :
Pour comprendre le principe de fonctionnement, essayant de comprendre tout d’abord, le principe d’un système amplificateur de son, comme par exemple celui qu’un conférencier utilise pour transmettre sa voix à une grande audience, voyant la figure suivante.

Ce système est constitué de trois composants essentiels :
  • Un microphone
  • Un amplificateur de son
  • Et Un hautparleur
Pour que tout le monde puisse entendre notre conférencier ces trois élément doivent exister, c’est la configuration minimale. Et bien c’est en se basant sur ce principe que je vous expliquerai celui de l’interphone.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire