mercredi 20 novembre 2013

Programmateur USB des µCs PIC


J’ai réalisé ce programmateur dans la 1ère année de mon cycle d’ingénieur à l’ENSEM, en réponce au besoin que j’avais moi et mes amis électroniciens en terme de programmateurs de types USB, car la majorité d’entre nous travaille avec des PCs portables, et ces derniers ne sont pas équipés d’un port serie RS232, sauf les anciens modèles, et parce que les programmateurs à prix raisonable qui se trouve sur le marché marocain travail avec ce port là.
J’ai cherché un peu sur le net, et j’ai trouvé le programmateur proposé par le célébre site de montages et projets électroniques http://kudelsko.free.fr qui permet de laisser tomber le port série et le remplacer par celui de l’USB. Et aussi l’alimentation, car il prends son energie directement à partir du 5V du port USB.
Ce programmateur est un clonage de celui proposé par la société MICROCHIP appelé : http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en023805&redirects=pickit2
On a prix le software du pic kit 2 et on a changé un peu le schéma pour élargir la liste de µCs PIC pouvants être programmés par ce programmateur. Il couvre donc, la majorité des boitiers des familles MICROCHIP : DIL 8 , DIL18, DIL 28, DIP 40.
Ci-dessous une photo prise à la fin de la réalisation du projet. 


J’ai eu l’idée d’ajouter 2 plaques de plexi glace, comme le montre la photo, celle qui est en bas protège le circuit imprimé contre les courts circuits, et celle en haut, la plus petite, couvre la partie composants du programmateur, tandis que les supports des PIC à programmer sont laissés non couverts.
Si vous êtes comme moi des passionnés de l’électronique et surtout du monde des PIC, et vous chercher un une solution qui soit à la fois non couteuse et efficace, de je vous conseille donc de construire un pour vous-même , tous les détails de construction sont disponible sur les liens en bas de page ou bien contacter-moi si vous ne disposez pas des moyens pour le faire, pour voir si peux le faire pour vous.
liens :
http://kudelsko.free.fr/prog_pic_usb_V2/sommaire.htm
http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en023805&redirects=pickit2
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire